Philosophie de la nouvelle musique [Broché] Auteur: - ISBN:
2070200264 - Langue: Français
DESCRIPTION Ce site propose de télécharger des vos livres de médecine sous la forme pdf/epub
Présentation de l'éditeur
"Livre fascinant, prophétique hier, et aujourd'hui assimilé, plein de finesse et de parti pris, de rigueur et d'injustesses. Les intuitions sont fulgurantes, sur Mahler, sur Berg, sur Wagner. L'étendue de la culture y égale la force de la sensibilité. D'un mot, tel phénomène est défini "en situation" : ainsi des épices dont Adorno crédite la musique de Stravinsky. Livre à lire lentement, à poser, à reprendre, à relire, à ruminer, sans lequel la musique de notre siècle demeure maquis indéchiffrable : bref, une permanente provocation à l'intelligence du lecteur mélomane".
--Ce texte fait référence à l'édition
Poche
.
Quatrième de couverture
«Livre fascinant, prophétique hier, et aujourd'hui assimilé, plein de finesse et de parti pris, de rigueur et d'injustesses. Les intuitions sont fulgurantes, sur Mahler, sur Berg, sur Wagner. L'étendue de la culture y égale la force de la sensibilité. D'un mot, tel phénomène est défini «en situation» : ainsi des épices dont Adorno crédite la musique de Stravinsky. Livre à lire lentement, à poser, à reprendre, à relire, à ruminer, sans lequel la musique de notre siècle demeure maquis indéchiffrable : bref, une permanente provocation à l'intelligence du lecteur mélomane.» Dominique Jameux.
--Ce texte fait référence à l'édition
Poche
.
Voir l'ensemble des Descriptions du produit
Philosophie de la nouvelle musique Theodor W Adorno Philosophie de la nouvelle musique Theodor W Adorno on Amazon com FREE shipping on qualifying offers Philosophie de la nouvelle musique Book 1962 Get this from a library Philosophie de la nouvelle musique Theodor W Adorno
REVUELa vérité de la musique, écrit Adorno, se livre par l'effort d'embrasser simultanément en réflexion ses orientations les plus opposées. En l'espèce, dans l'entreprise qui décèle l'unité des oppositions entre les compositeurs obéissant le plus complètement qui soit à leurs "impulsions" (p.21).
Schönberg a établi une technique de composition qui parachève la soumission de la nature (celle du son en l'occurrence) à la raison, non seulement en brisant la force d'envoûtement de la première par le biais du calcul, mais plus encore en rendant convergentes et synthétiques les dimensions de la musique développées indépendamment jusqu'ici : contrepoint, mélodie, harmonie, orchestration, forme (p.62). De la réussite présumée de cette synthèse s'ensuit que le dodécaphonisme (la transformation d'une série initiale de douze sons non-répétés) est "véritablement le destin" de la musique (p.77).
Stravinsky, à l'opposé, suit la pente du primitivisme, de la régression vers la puissance de l'ancestral et du mythe. Orientation qui ne réalise et ne découvre pas tant le progrès que la prémisse indépassable de toute musique : les rites collectifs (danse et culte) (p.28); et à travers eux, l'empire des gestes, du face-à-face, et de la parole (p.121).
Ce qui avantage plus particulièrement Schönberg dans la perspective défendue ici est son élection de la solitude et de l'angoisse comme thème expressiviste d'arrière-plan.
ADORNO Philosophie de la Nouvelle Musique Gallimard download from 4sharedADORNO Philosophie de la Nouvelle Musique Gallimard download from 4sharedDownload ebook Philosophie de la nouvelle musique Theodor W Adorno pdfBook information and reviews for ISBN 2070287041 Philosophie De La Nouvelle Musique by Theodor W Adorno Philosophie de la nouvelle musique Theodor W Adorno A Game of Thrones A Song of Ice and Fire George R R Martin The Help Kathryn Stockett
Philosophie de la nouvelle musique Télécharger