Extrait de l'introduction
Le mot «design» est aujourd'hui employé à toutes les sauces. Nous le retrouvons aussi bien à la une des magazines de mode et de décoration que des journaux économiques ou encore des revues techniques... Il s'emploie désormais partout, pour dire un peu n'importe quoi, donnant ainsi à l'autre l'impression que l'on fait partie de cette élite qui sait parfaitement ce que cela veut dire et qui a compris exactement à quoi cela servait. Il est donc de bon ton de le sortir dans tous types de conversations, qu'elles soient intellectuelles, professionnelles, politiques, mondaines, ou même économiques, comme un nouveau remède miracle pour en finir avec la crise... Être design ou ne pas être design, est-ce la bonne question ?
Cette confusion autour du mot «design», que je n'ai jamais entendu prononcer une seule fois par ma grand-mère, est symptomatique d'une réelle difficulté pour les non-initiés - comme pour les spécialistes d'ailleurs - à cerner sa réalité et l'ensemble de ses champs d'application. Trop souvent réduit au style du mobilier, par exemple le canapé en cuir blanc de la copine branchée qui travaille dans la pub, ou à certains objets «avant-gardistes» qui s'étalent dans les pages «shopping» des revues en papier glacé, le design est avant tout une pratique créative. Celle-ci recouvre de fait un ensemble d'activités, dont le corollaire est de concevoir quasiment tout ce qui nous accompagne dans notre vie quotidienne et notre environnement intime et collectif.
En conséquence, n'ayez aucune crainte, le design n'est pas du tout réservé à une poignée d'élus ! Il peut ainsi s'apprécier à chaque instant lorsqu'il est adapté à nos besoins, ou se faire détester lorsqu'il n'a pas été conçu pour nous. Aussi, dans notre société «développée», nul besoin d'être un nanti ou un détenteur des clés du bon goût pour comprendre et apprécier ce qu'est réellement le design. C'est à cette clarification que j'espère parvenir dans ce livre. Si, après avoir lu cet ouvrage, vous savez placer le mot «design» à bon escient, ce sera toujours ça de gagné.
À propos de ce livre
Le design permet, entre autres, d'accroître l'accessibilité des choses et la clarté des messages, le but recherché est le même dans cet ouvrage écrit par un designer. Son modeste objectif est d'offrir au lecteur une vision globale et clarifiée de ce qu'est réellement le design, quelles que soient ses formes, de préciser ce qu'il représente dans notre société contemporaine et d'en expliquer les diverses pratiques. Il vous incitera peut-être à aller chercher plus loin, dans tel ou tel domaine, pour approfondir, via la consultation d'ouvrages d'experts beaucoup plus pointus.
Ce livre traite des principaux métiers du design en prenant soin de se tenir à l'écart des guerres de clochers et des querelles de spécialistes, qui décrètent ce qui est du design et ce qui n'en est pas, ou bien qui nous expliquent que certains designs vaudraient mieux que d'autres. Le Design pour les Nuls évoque le design dans sa diversité, sans aucun préjugé et sans le moindre jugement de valeur. Il se propose simplement de vous expliquer que, quand vous êtes assis confortablement dans un TGV roulant à plus de 300 kilomètres-heure, les yeux rivés sur un reportage photographique au sujet du dernier aménagement d'hôtel de luxe signé par Philippe Starck, une bouteille de Coca-Cola à la main pour vous désaltérer, un stylo Bic dans l'autre pour griffonner des notes, alors que votre smartphone vibre frénétiquement dans votre poche, vous êtes bel et bien cerné par le design.
Au cours de votre lecture, vous rencontrerez de multiples réalisations dans toutes les spécialités du design, et bien entendu les designers qui les ont créées : des grands noms, mais aussi d'illustres inconnus qui n'en déméritent pas pour autant. Loin de moi la prétention de vouloir tout expliquer ou d'être exhaustif. Cependant, si vous souhaitez devenir designer ou faire appel au design, j'espère que les quelques conseils distillés çà et là vous seront d'une quelconque utilité et contribueront très modestement à vous aider à accomplir votre projet.
Et pour tous ceux qui font cette immersion dans le design par simple curiosité, j'espère qu'ils y apprendront des choses intéressantes, et surtout qu'ils y prendront du plaisir. Car, comme le dit le proverbe, valable bien évidemment pour le design : «Il n'y a pas de mal à se faire du bien !»
Le mot design est aujourd'hui employé à toutes les sauces. Nous le retrouvons aussi bien à la une des journaux de mode que des revues techniques, il est de bon ton de le sortir dans les conversations mondaines. Être " design " est devenu un argument de vente redoutable, un facteur clé de la compétitivité des entreprises qui n'a pas échappé à la sagacité de nos dirigeants qui, dans certains pays, vont même jusqu'à accorder un ministère au design ! Cette confusion autour du mot design est symptomatique d'une réelle difficulté des non initiés, comme des spécialistes, à cerner sa réalité et l'ensemble de ses champs d'application. Trop souvent réduit au style du mobilier et des objets du quotidien, le design est avant tout une discipline qui recouvre un ensemble d'activités, dont le point commun est de concevoir ce qui nous accompagne dans notre environnement intime ou collectif. Comment est né le design ? Quels sont les véritables contours du design ? Que peut-on qualifier de " design " ? Comment pratique-t-on le design ? C'est tout l'univers du design, en perpétuelle évolution, que ce livre vous propose de découvrir.
Découvrez :
- L'histoire du design
- Les métiers du design
- Comment devenir designer
- Les objets cultes et les designers incontournables